De mars à juin, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des Afriques vous propose de vivre des rendez-vous inédits. Des temps dédiés à la littérature, au théâtre, au cinéma, aux arts visuels, à la danse... vous attendent à Bordeaux, Bègles, Lormont, Floirac, Bassens, Poitiers ou encore La Rochelle !
La Saison de l’Institut des Afriques est un laboratoire d’idées à l’écoute des nouvelles voix africaines et diasporiques. Elle est aussi un espace de dialogue autour de notre Histoire partagée avec le continent africain et de nos aspirations communes.
En 2024, la programmation explorera quelques-uns des enjeux qui animent les sociétés africaines. Il s’agit de placer les Afriques comme passeurs d’idées et d’imaginaires dans une perspective mondiale. Observer, exprimer, représenter et comprendre le monde qui nous entoure à partir d’une grille de lecture africaine : tel est le cœur du programme des mois à venir.
C’est ainsi qu’au sein des rendez-vous proposés, vous trouverez des focus autour :
- Des universels des Afriques - pour affirmer l’universel inhérent aux arts, cultures et pensées africaines tout en déplaçant les lectures euro-centrées.
- Des corps désenclavés - en contrepoint des représentations exotiques et racistes.
- De l’éco-poétique des Afriques - pour exprimer le rapport au vivant à partir des expériences endogènes puisées dans les sources des cultures africaines.
Découvrez le programme :https://institutdesafriques.org/blog/saison-idaf-2024/
Ce programme est le vôtre, il vous promet des moments de convivialité, de partage, de proximité et de rencontres privilégiées avec celles et ceux qui nous révèlent nos communs et ouvrent nos regards !
Virginie Andriamirado, Présidente de l’Institut des Afriques