L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECM) est une démarche éducative qui ouvre les yeux des individus à une réalité complexe et les incite à agir pour un monde plus juste, équitable, pacifique et durable. Lors de cette formation, nous présenterons les valeurs et comportements que l’ECM souhaite développer chez les apprenants ; les liens avec la responsabilité individuelle et la citoyenneté active ; les outils d’animation et les acteurs de l’ECM au niveau national et régional.
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’intégrer cette démarche dans leurs pratiques et de mettre en place des actions de sensibilisation spécifiques.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants :
- auront intégré les objectifs, la démarche pédagogique et les compétences et attitudes à développer dans le cadre d’une citoyenneté mondiale et solidaire (esprit critique, respect de la diversité, responsabilité et engagement...) ;
- seront outillés pour mener des animations en lien avec la citoyenneté mondiale.
Contenus
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire comme outil de transformation sociale (contexte, concepts, valeurs).
Lien avec d’autres « éducations à » (la paix, le développement durable, les droits humains, les médias…) et échange d’expériences.
Découverte d’outils et de ressources d’éducation à la citoyenneté mondiale.
Pédagogie
- Apports théoriques
- Travail en groupes
- Jeux de rôles
- Partage des pratiques d’animation et de sensibilisation
Public concerné : Animateurs, enseignants et, plus largement, toute personne intéressée et néophyte.
Prérequis : Aucun
Places : 16
Prix : 100 €/participant. Pour des tarifs de groupe, se renseigner auprès du RADSI Nouvelle-Aquitaine.
Lieu et dates : deuxième trimestre 2020 (dates à confirmer), dans les locaux du RADSI Nouvelle-Aquitaine (domaine universitaire, Pessac)