Transition

La Transition est un mouvement d’initiatives citoyennes visant à assurer la résilience d’une communauté, c’est-à-dire sa capacité à continuer de fonctionner malgré des crises économiques, sociales et/ou écologiques extérieures.

(Définition empruntée à l’Observatoire européen de la transition"

Transition, mouvement de la transition, villes en transition... sont les réponses citoyennes aux grands enjeux crises économiques, sociales et/ou écologiques.

Il fait état :

  • d’un bouillonnement des initiatives locales et de projets à l’échelle de micro-territoires ;
  • de l’émergence de très nombreuses expérimentations et innovations, et ce dans tous les domaines de la société (gouvernance, alimentation, habitat, rapports humains, économie, loisir, relation aux biens...) ;
  • de la place nouvelle que le citoyen entend occuper dans l’organisation et la vie de la cité ;
  • de l’émergence d’une société civile active ;
  • du questionnement des formes de pouvoir.

Il traduit ce passage dans lequel nous sommes entre un monde que nous quittons et un autre monde vers lequel nous allons]] mais que nous ne connaissons pas encore et dont les contours se définissent en avançant !

A l’origine, une démarche conduite par Rob Hopkins et théorisée dans son ouvrage Le manuel de la transition. Pour sortir de la dépendance au pétrole et réduire notre impact environnemental, il propose à chaque citoyen de faire sa part. Son terrain d’expérimentation est alors l’agriculture et l’alimentation. Aujourd’hui, le mot transition est plus largement utilisé pour définir toutes les initiatives citoyennes qui ambitionnent de repenser la société dans son ensemble pour répondre aux conséquences du changement climatique et à la croissance des inégalités.