Les Orchidées Rouges
Nous œuvrons en France et en Côte d’Ivoire pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, du mariage forcé, et toutes les autres formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles dès leur très jeune âge. Nous bénéficions du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l’ONU.
Nous informons et sensibilisons le grand public et les professionnels (conférences, ateliers, projections de films, expositions, colloques, séminaires etc).
En terme de prévention, nous formons les professionnels de santé, de l’éducation nationale, les travailleurs sociaux, les salarié.e.s et bénévoles des associations, les professionnel.le.s des institutions et toute la société civile…
Notre institut médico psychosocial, accueille les femmes et les jeunes filles victimes d’excision et de mariage forcé. Nous les accompagnons dans leur reconstruction globale psychologique et physique, la réappropriation de leur corps et de leur sexualité, et le développement de leur pouvoir d’agir à travers une (re)insertion sociale et professionnelle.
Notre institut est la première unité de soins pluridisciplinaire de France, spécialisée dans l’accompagnement holistique des femmes et des filles victimes d’excision et de mariage forcé. Nous venons d’ouvrir la première unité de soins pluridisciplinaire de Côte d’Ivoire, d’accompagnement global des femmes et des filles victimes de violences sexuelles et sexistes.
- Numéro
-
0650237508
- Courriel
-
contact@lesorchideesrouges.org
- Adresse
- 33000 Bordeaux
- Une association de Solidarité Internationale/Locale
- International
- France
- Région
- à l'international
- en France
- Droits humains
- Genre
- Santé
- Renforcement de capacités
- Plaidoyer
- Appui institutionnel
- Accueil et envoi de volontaires
- Création d'outils
- Événementiels autour de vos projets à l'International
- Formation des bénévoles
- Intervention en milieu scolaire
- Migration
- Santé
- Vivre Ensemble
- Objectifs du Développement Durable
- Droits Humains
- Autre : Genre
Coordonnées
01/01/2022
Est identique à l'année passée
Partenaires institutionnels : le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, la ville de Bordeaux, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence du Service Civique, le Conseil Economique et Social des Nations Unies, ONU Femmes France, le festival Génération Egalité Voices, l’académie de Bordeaux.
Partenaires privés : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde, la Fondation de France, la Fondation des Femmes, la Fondation l’Oréal, le Fonds l’Oréal pour les femmes, JA DELMAS, la Fondation du Dr Pierre Ricaud, Puissante.
Partenaires de terrain : le CHU de Bordeaux, le Centre Régional du Psychotraumatisme Sud Nouvelle-Aquitaine, le Planning Familial, la Maison d’Ella, le CIDFF, le Barreau de Bordeaux, les Centres d’Accueil et Demandeurs d’Asile, le Huda Caio de Bordeaux, Ethnotopies, Ruelle, Sage-femmes sans frontières, Revivre, Emmaüs Connect, GAMS, Actions Solidaires, l’Union Européenne des Femmes, le Conseil National des Femmes Française, Soroptimist, Intermed, Imedi, l’Agence du Don en Nature, Elucid.
Partenaires internationaux : Global Women Peace, La Communauté de pratiques sur les mutilations génitales féminines (CoP MGF), collectivity, ONG Kouadi (Côte d’Ivoire), Femmes en action.
Activités
Président⋅e
Kamagaté Hadjara
email@email.fr