Le Mouvement associatif a publié sur leur site un article sur les enjeux de bénévolat au regard des débats en cours sur les retraites :
Le projet de réforme aujourd’hui en discussion inquiète le monde associatif, en raison des effets que peut avoir le recul proposé de l’âge légal de départ à la retraite sur le bénévolat associatif, et parce qu’il traduit une absence de prise en compte de cette économie non lucrative pourtant indispensable au fonctionnement de notre société. La question de la retraite doit s’inscrire dans une réflexion sociétale plus large sur l’articulation des temps de vie et les différentes formes d’activités et de production de richesses. Des sujets qui sont au cœur de la réflexion et de l’action associative.
L’apport de l’action bénévole à la société est difficilement quantifiable, pour de multiples raisons. Tout d’abord parce qu’une grande part de ce qu’elle produit, en termes de bien-être et d’épanouissement individuel et collectif, ne se mesure pas ; d’autre part parce qu’elle ne s’inscrit pas dans le cadre de l’économie marchande et de la production de richesse telle que mesurée dans la statistique nationale au travers du PIB. Néanmoins la seule estimation de ce que peut représenter le bénévolat en termes de temps et/ou d’emplois donne une idée de ce qu’il produit et permet, même si elle ne permet pas de rendre compte de tous ses bénéfices ou même seulement des coûts évités. De façon plus large, une récente étude[1] cherche à mesurer ce que représente « l’activité contributive » dans notre pays (dans laquelle entre le bénévolat, le volontariat mais aussi les engagements informels, les activités éducatives ou de care dans la sphère familiale, …) et met ainsi en lumière l’invisible qui permet le bon fonctionnement de la société et de l’économie.
Lire l’article
https://lemouvementassociatif.org/retraites-et-benevolat-une-vraie-reflexion-est-a-mener/