Nouveau rapport : la loi du plus riche
Oxfam a publié son nouveau rapport sur les inégalités mondiales. Le rapport révèle que, depuis le début de la crise, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale !
Les milliardaires sont une nouvelle fois les grands gagnants des crises. Depuis 2020, ils ont en effet gagné plus de 2,7 milliards de dollars par jour tandis que l’explosion des prix de l’énergie et des biens de première nécessité a frappé en particulier les plus précaires.
Face à ces inégalités affolantes, la France ne fait pas exception. Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant de tous les Français·es !
A lui seul, Bernard Arnault, qui est désormais l’homme le plus riche de la planète, possède une fortune de 179 milliards d’euros, soit l’équivalent de la fortune cumulée de près de 20 millions de Français·es !
En pleine crise de la vie chère, ces chiffres sont plus que jamais indécents. Et alors que les inégalités sont déjà au plus haut, la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement risque encore une fois de peser sur les plus pauvres. Pourtant, selon nos calculs, taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites !
Oxfam appelle à protéger d’urgence les plus précaires face à la crise mais aussi à une hausse de l’imposition des plus riches et des grandes entreprises qui ont réalisé des superprofits.
Si ces inégalités ne sont pas une fatalité, ce n’est que toutes et tous ensemble que nous parviendrons à y mettre fin. Ensemble, choisissons le monde dans lequel nous souhaitons vivre.