[Paris- Conférence] Comment protéger les acteurs de la société civile ?

Conférence organisée par l’AFD, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Forum international des plateformes nationales d’ONG (FIP/IFP), Reporters sans frontières (RSF), la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et le CCFD-Terre Solidaire.

"Les libertés d’association, d’expression et d’information sont de plus en plus menacées dans le monde. Quelles questions ce rétrécissement pose-t-il à la communauté du développement et quels moyens peut-elle mobiliser pour défendre les acteurs de ces espaces citoyens ?
Dans de nombreux pays, l’espace de la société civile se réduit dangereusement. Les médias dénoncent régulièrement les assassinats, les menaces, les entraves à l’action et au financement des Organisations de la société civile (OSC), la criminalisation, ou encore la diffamation à leur encontre. En première ligne, les défenseurs des droits humains, de l’environnement et des libertés démocratiques.
Dans certains contextes, la liberté associative est remise en question de manière quasi-idéologique par les gouvernements en place, réduisant de fait à sa portion congrue la reconnaissance du rôle de la société civile par rapport à l’Etat.
Cependant, on assiste depuis plusieurs années à une mobilisation hétérogène de mouvements citoyens, de coalitions d’OSC, de bailleurs et d’organisations internationales sur la défense d’un « environnement favorable à la société civile ».
[...]
Au-delà des situations particulières, comment appréhender et définir un espace citoyen ouvert et un environnement favorable aux organisations de la société civile ? Pourquoi, au-delà des valeurs, des espaces citoyens ouverts contribuent-elles aux dynamiques de développement ? A quelles situations concrètes les organisations et personnes mobilisées sur le terrain, en Egypte, au Chili, à l’Ile Maurice, au Cambodge, en Europe et ailleurs dans le monde sont-elles confrontées ? Quelles questions ce rétrécissement pose-t-il aux acteurs de l’aide et quels moyens peuvent-ils mobiliser pour défendre ces espaces citoyens ?

Animé par Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI
Avec la participation de :

  • Miguel Santibanez, président du FIP, directeur de la plateforme chilienne Accion
  • Samad Sairally, vice-président du FIP, membre du Conseil d’Administration de la plateforme mauricienne MACOSS
  • Seamus Jefferson, directeur de la plateforme européenne CONCORD
  • Maryse Artiguelong, vice-présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)
    Christophe Deloire, directeur de Reporters Sans Frontières
  • Leslie Piquemal, EU advocacy representative, Cairo Institute for Human Rights Studies
  • Jean-Luc Galbrun, chargé de mission analyses et plaidoyer, environnement favorable et financement des ONG, Coordination SUD
  • Pierre Salignon, responsable de la Division des partenariats avec les Organisations de la société civile (DPA/OSC), Agence française de développement (AFD)
  • Philippe Ryfman, professeur et chercheur associé honoraire au Département de Science Politique de la Sorbonne, spécialiste en droit des associations et fondations
  • Et des représentants du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) (à confirmer)

Pour en savoir plus, c’est par ICI