Perspectives sur la pêche en 2025 : 10 questions à débattre

Le collectif Pêche et développement lance un questionnaire pour débattre autour des enjeux de la pêche dans le monde.

La crise du Covid a montré la fragilité de la pêche et des pêcheurs, artisans dans leur grande majorité, fortement dépendants de l’accès aux marchés. Beaucoup s’interrogent sur les conséquences de cette crise qui se situe dans un contexte de grands débats sur la gestion des ressources, les impacts de la crise climatique, la protection de la biodiversité, l’essor de l’économe bleue. Dans plusieurs instances internationales (ONU, CBD, OMC,..) se préparent des mesures qui auront un impact considérable sur l’avenir des pêcheurs, en particulier artisans. Malheureusement leur voix est peu reconnue, alors que les industriels disposent de plus de moyens pour se faire entendre. Ce questionnaire a pour but à la fois d’informer sur les enjeux, de susciter le débat parmi les pêcheurs et leurs soutiens ainsi que des réponses qui seront restituées à l’occasion de la journée mondiale des pêcheurs en novembre.

Réponses à transmettre pour le 16 octobre à peche.dev@orange.fr

Version en Espagnol et en Anglais sur leur blog : cliquez ici.

1- Comment faire en sorte que les pêcheurs européens disposent d’une ressource abondante dans la ZEE, en préservant les pêcheries d’intérêt local ?

2- Que faire face aux propositions de durcissement du RMD vers un Rendement Economique maximum, soit à moins 20% du RMD ? (webinaire du parlement européen).

3- Comment faire face aux décisions autoritaires issues des instances internationales (CBD, OMC, etc.) dont sont absents les pêcheurs ? Comment soutenir les organisations internationales de pêcheurs et renforcer leur rôle ?

4- Comment résister au déferlement de nouvelles activités dans le cadre de l’économie bleue qui va priver les pêcheurs d’accès à de nombreuses zones de pêche ?

5- Comment faire face à la décarbonation, à la menace d’arrêt de la détaxation du carburant pêche proposé par le comité France- Océan ?

6- Comment assurer une meilleure protection de la zone côtière ? Permettre un accès au large pour soulager la bande côtière ?

7- Soutenir la consommation locale, oui, mais on ne peut réduire la question des marchés à cela, comment maîtriser les échanges internationaux ?

8- Comment mieux faire reconnaître les savoirs des pêcheurs dans leurs liens avec les scientifiques ?

9- Comment assurer le renouvellement des marins et attirer les jeunes ?

10- Comment contribuer à ce que les femmes exercent 50% du pouvoir réel dans tous les rouages de la vie maritime et de la gestion de notre monde ?

Plus d’infos sur le Collectif Pêche et développement ici : https://peche-dev.org/