Le projet
Lutte contre la pauvreté et les inégalités, protection de l’environnement, accès à l’éducation, renforcement des capacités... Le RADSI Nouvelle-Aquitaine et ses 65 associations membres contribuent de par leurs activités à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Ainsi, en 2018, le réseau a décidé de lancer un projet de mise en valeur de ses actions sous le prisme des ODD.
Les objectifs du projet "Sur la Route des ODD" étaient multiples :
Renforcer la connaissance et les compétences des membres du RADSI Nouvelle-Aquitaine sur les ODD.
Valoriser les projets de ses membres auprès du public, des bailleurs et des partenaires, en mettant en évidence leur contribution aux ODD.
Sensibiliser un public large aux ODD grâce à l’exposition et à l’espace numérique.
Contribuer à l’émergence d’une citoyenneté mondiale (ODD 4.7) en encouragent les citoyens à s’engager pour la réduction des inégalités.
Une dizaine d’associations se sont mobilisées et ont fait vivre les différents temps du projet :
1- Une formation-action de deux jours pour présenter les ODD et réfléchir ensemble à quelles sont les implications pour les associations : comment faire le lien entre son activité et les ODD ; comment sa structure contribue à l’atteinte de ces objectifs ; comment valoriser ses activités sous cet angle ; comment introduire l’éducation au développement durable dans ses pratiques de sensibilisation citoyenne.
2- Création d’une exposition pour mettre en valeur la contribution des associations du réseau aux ODD : une douzaine de panneaux ont été conçus et réalisés par les associations et une graphiste et sont désormais mis à disposition pour tout acteur local intéressé (associations, collectivités territoriales, partenaires privés et publics...). Ils introdusent les ODD, font un focus sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ODD 4.7), présentent des actions concrètes d’associations engagées dans la lutte contre les inégalités et permettent aux citoyens de se prendre en photo avec leurs idées d’action.
Les associations participantes
Six associations du réseau se sont particulièrement investies dans ce projet. Elles ont contribué aux réflexions et travaillé sur l’exposition. Pour savoir un peu plus sur elles, c’est par ici :
- AfreakA
- CCFD-Terre Solidaire
- Cœur Soleil
- Dynam’eau
- La Manne Europe
- ONG France Partage
Nos partenaires
Cette aventure a bénéficié du support de l’Union européenne (à travers le programme "Make Europe Sustainable for All"), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).