Publication : Tiers-lieux : fabrique de société

LA TRIBUNE FONDA N°254 - juin 2022

Tiers-lieux : fabrique de société

Commander sur : https://fonda.asso.fr/tribunes/tiers-lieux-fabrique-de-societe

Vers une société des communs ? Quand les tiers-lieux tissent de nouveaux liens

Les démarches horizontales, citoyennes, qui s’appuient sur le croisement des regards et des apports, nourrissent les dynamiques des territoires. S’appuyant sur des logiques d’engagement, elles inventent les solidarités de demain. Les tiers-lieux en sont l’illustration.

Face au désenchantement démocratique, à la dislocation entre le local et le national1 et aux défis écologiques, les tiers-lieux cristallisent un mode d’action territoriale et tendent vers des visions partagées du « commun »2 .

En somme, ils véhiculent un récit politique et un imaginaire collectif capable de reconnecter les institutions publiques avec la vitalité des acteurs impliqués sur le terrain.

Alors que de nombreux Français ont le sentiment de ne plus maîtriser leur vie, de subir des « coups du sort », les tiers-lieux se présentent comme des laboratoires de redynamisation. Ils apportent des réponses aux besoins spécifiques de chaque territoire et de ses habitants. Ils encouragent l’engagement citoyen au service de générations à venir et la pérennisation de « biens communs ».

Le phénomène est en pleine expansion, avec 1 800 tiers-lieux recensés en 2018 et 3 000 en 20223 . Les tiers-lieux ne peuvent pourtant pas être appréhendés comme des espaces à déployer ou à réglementer sur un modèle unique. Le phénomène soulève ainsi aussi bien des questions juridiques et économiques4 que la possibilité de matérialiser le récit des « communs ».

Commander la revue sur : https://fonda.asso.fr/tribunes/tiers-lieux-fabrique-de-societe