Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) FICHE DE POSTE
Chargé.e de logistique de l’UEMSS – Île-de-France (avril à septembre 2023)
Contexte
Le mouvement associatif, social et citoyen, dans toutes ses composantes, du local à l’international, joue un rôle majeur pour faire face aux nombreux défis en termes de justice sociale, écologique et économique. Nous sommes confronté-es à la montée des extrêmes droites dans de nombreux pays, aux effets de la guerre en Ukraine et des tensions internationales aggravées, à l’accélération de la crise écologique, au retour de l’inflation, à l’approfondissement de la précarité.. À bout de souffle, le système néolibéral s’en prend à la démocratie et aux libertés publiques, il criminalise à tour de bras les acteurs des sociétés civiles.
Face à ces enjeux, nos organisations ont besoin de se retrouver pour réfléchir ensemble et articuler nos mobilisations thématiques dans des réponses globales.
Tous les deux ans, nous construisons ensemble une Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités, rendez-vous essentiel pour débattre sur l’actualité des alternatives et propositions portées par nos mouvements, nous former, et préparer des actions concrètes et initiatives communes.
L’évènement est préparé et mis en œuvre par un Comité de Pilotage qui mobilise plus d’une vingtaine d’organisations, instance politique qui s’appuie sur des Groupes de travail opérationnels. Le CRID et ATTAC assument conjointement le Secrétariat de ce Comité de pilotage, en particulier pour la coordination du COPIL et sur les dimensions administratives et financières.
La prochaine UEMSS se tiendra du 22 au 27 août 2023, en région parisienne. Plus de 2000
personnes sont attendues. Pour appuyer les préparatifs de cet événement, nous recrutons un.e chargé.e de mission logistique.
Descriptif de la mission : le.la chargé.e de mission logistique travaillera sous la responsabilité directe du secrétariat, et intégrera l’équipe de coordination de l’UE2023. Il.elle sera en relation constante avec la coordinatrice nationale, avec les membres du groupe de travail Logistique et avec les différents partenaires du projet.
Profil : • Formation et/ou expérience dans la logistique événementielle • Intérêt pour le domaine des mobilisations sociales et des solidarités • Capacité à travailler en équipe et en contact avec des groupes bénévoles • Capacité d’écoute, ouverture d’esprit, curiosité • Pratique de l’outil informatique (connaissance du pack office/nextcloud) • Bonne capacité d’expression écrite (orthographe) • Espritd’initiative, autonomie et sens de l’organisation