Offre d’emploi à Ingénieurs sans frontières (ISF) Chargé·e de projet « Former l’Ingénieur e Citoyen ne »
ISF est à la recherche de son·a nouveau·elle chargé·e de projet pour accompagner l’équipe bénévole du programme "Former l’Ingénieur·e Citoyen·ne" dans ses activités.
Si vous avez dans vos réseaux une personne qui veut travailler dans une association de jeunesse dynamique et engagée pour repolitiser les formations d’ingénieur·es en questionnant leurs formes, leurs contenus et leur gouvernance ainsi qu’en participant à l’élaboration d’alternatives, n’hésitez pas à leur faire passer l’offre ! Elle est disponible en pièce jointe et sur le site d’ISF. Le poste est à pourvoir courant octobre.
L’offre n’est pas ouverte uniquement aux personnes ayant un parcours ingé.
Domaines d’activité : Coordination du programme Former l’ingénieur e Citoyen·ne (FormIC)⋅
Cadre général de la mission et historique du projet :
En participant à de nombreux échanges et en faisant se rencontrer et débattre de nombreux acteur·rices (techniques, associatifs, syndicaux, etc) ISF a pu développer une analyse critique de la place et du rôle des ingénieur·es dans la société. Cette analyse a permis d’identifier les formations d’ingénieur·es comme un levier d’action important pour faire évoluer l’ingénieur·e d’une posture d’expert·e vers un rôle de médiateur·rice entre la société et la technique. C’est tout l’objectif du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne (FormIC) et de son équipe de bénévoles. Le document cadre de la fédération sur cette thématique est le manifeste « Pour une formation citoyenne des ingénieur·es » rédigé en 2015.
Ainsi l’équipe FormIC cherche à repolitiser les formations d’ingénieur·es en questionnant leurs formes, leurs contenus et leur gouvernance, ainsi qu’en participant à l’élaboration d’alternatives. Le programme FormIC se construit autour de deux piliers qui se renforcent l’un et l’autre : la formation des étudiant·es afin qu’elle·ils puissent se réapproprier leur formation et leurs enjeux, et en devenir acteur rices ; le plaidoyer pour la⋅ transformation des formations et de leur gouvernance.
Depuis plusieurs années, de nombreux travaux ont été réalisés afin de développer les outils pédagogiques nécessaires à la formation des étudiant·es (ex : trames de cours, outils d’éducation populaire, etc.) au sein des écoles d’ingénieur es, ainsi qu’un positionnement en tant qu’acteur⋅ s proactifs auprès des autres organisations intéressées ou concernées par cette thématique. Cela a conduit à la mise en place d’un
Observatoire des formations citoyennes [observatoiredesformationscitoyennes.org/] (en partenariat avec les Petits Débrouillards notamment) afin de mener une recherche-action participative sur l’évolution des formations en ingénierie