Le RADSI Nouvelle-Aquitaine et plusieurs de ses membres et partenaires (KuriOz, GREF, SOL, MCM Nantes, ritimo...) étaient présents à la journée ECSI proposée par l’AFD et le CRID le 7 novembre dernier dans les locaux de l’AFD à Paris à l’occasion de l’ouverture de l’édition 2024 du Festival des Solidarités.
L’AFD et le CRID ont co-organisés cette journée festive et engagée visant à mettre un coup de projecteur sur les pratiques et acteurs de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité International (ECSI) en France et dans le monde.
Tout au long de la journée, les activités proposées avaient pour objectif de donner l’opportunité aux participants externes (associations, collectivités, représentants d’opérateurs et de ministères) ainsi qu’aux agents de l’AFD de vivre et découvrir des activités d’ECSI, mais également d’aller à la rencontre d’une diversité d’acteurs et actrices œuvrant ce domaine.
Une trentaine d’associations et partenaires ont présenté leurs actions et outils pédagogiques sur des thématiques variées : climat, genre, migrations, volontariat, etc.
Le focus annuel du Festival des Solidarités « Environnement & Droits des peuples » a été le fil rouge de cette journée. Il a mis en lumière les différentes formes d’initiatives citoyennes existantes en faveur de la protection de l’environnement et des droits humains, en France et dans le monde.
Le RADSI Nouvelle-Aquitaine - avec la présence d’Alain Palu, président et Anne-Sophie Maggiori, coordinatrice - a tenu un espace sur un stand sur l’espace "Festival des Solidarités et dynamique de réseaux" durant toute la journée pour présenter le réseau, ses membres, la dynamique des structures ressources en ECSI sur la région mais aussi le projet Exp’OSE et les réalisations du projet SOCRATE financés par l’AFD. Une occasion également de présenter l’outil pédagogique Qui a tué Gaïa développé par Courts -Circuits 47 dans le cadre de Festisol dans une démarche de co-création avec les partenaires, enseignant·es et élèves. Une présentation de l’outil a été réalisée sur un créneau dédié dans la matinée.
Petit récapitulatif du programme de cette journée :
Dans la matinée :
- Visite des stands pour découvrir les outils pédagogiques et les actions des acteurs et actrices engagés dans la mise en œuvre et le soutien à l’ECSI
- Présentation des résultats l’étude « Panorama des acteurs de l’Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale aux Suds » A lire ici.
Présenté par Eval4Change avec la participation de Madrick TONAKAMBIO président de l’association Sterna Africa et Yvonne TOBA membre du réseau No-Vox et de la Convergence Globale de lutte pour la terre et l’eau en Côte d’Ivoire et
Mark MANNS, expert en éducation à l’UNESCO. - Théâtre Forum « Environnement et Droits des peuples » animé par La Compagnie CôTeAct.
L’après-midi
- Conte immersif « 24 heures de la vie d’une femme » - l’histoire de Vandana Shiva Par Arsanima
- Conférence inversée « Environnement & Droits des peuples » Comment agir concrètement pour la protection des droits humains et de l’environnement ? Une conférence participative pour découvrir différents modes d’engagement citoyen à travers le monde. Avec la participation de Marine CALMET, Juriste avocate de formation, présidente de l’association Wild Legal ; Yvonne TOBA, coordinatrice du mouvement No-Vox - Côte d’Ivoire, David MAENDA KITHOKO, président de l’association Génération Lumière – RDC et Cécile Delalande, directrice de la compagnie Arsanima.
- Plateau Radio sur l’engagement citoyen en faveur du changement social animé par l’association Making Waves.