Soirée : Le temps paysan Question du Mal-être [87]
Date
Samedi 22 avril 2023 de 17h30 à 20h30
Localisation
Le couret 87330 Nouic
Soirée rencontre - théâtre du monde paysan et agricole à Nouic.
C’est organisé, entre autres, par l’Université Populaire du Limousin et d’Ailleurs avec le Théatre du cloitre de Bellac.
L’objectif de l’échange est d’analyser les causes du Mal être paysan (voire de la société) avec des agriculteurs conventionnels et des paysans (agriculture paysanne bio).
C’est important d’avoir du monde car il faut du répondant dans le public (mal être paysan ne peut pas être traité séparément du mal-être des habitants, des citoyens, de la terre/Terre, ...)
[RENCONTRONS-NOUS ET DISCUTONS AVANT LE SPECTACLE]
Rendez-vous "Un temps fort paysan" le samedi 22 avril à 17h30 à NOUIC pour échanger avec des maires-agriculteurs et avec des paysan.ne.s autour des thématiques portées par le spectacle.
La thématique principale que nous vous proposons d’aborder est celle du mal-être, ce "mal du siècle" que nos campagnes ont bien souvent du mal à formuler. En présence d’élus et d’agriculteurs-trices, de paysan.ne.s, nous tenterons de comprendre les causes et de connaître les ressources pour lutter contre ces sentiments parfois violents, rarement exprimés, toujours douloureux. L’exemple de Jérôme Laronze n’est pas simplement un cas de violence, il est surtout un exemple de paysan qui lutte pour trouver un sens à son métier et à sa vie.
Abordons les témoignages comme autant de moyens de mieux nous comprendre, de mieux comprendre ce que traversent les paysan.ne.s, si précieux et pourtant si souvent confrontés à ces enjeux.
En collaboration avec l’HIHL du Haut-Limousin, la MSA du Limousin, le CH Esquirol et l’Université Populaire du Limousin et d’Ailleurs.
Animée par Nicole Pignier, de l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs et Guylaine Fabre Bardou du Centre Hospitalier Esquirol à Limoges.