[UJFP] Publication Parcours de juifs antisionistes en France

Parcours de juifs antisionistes en France par l’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX aux Éditions Syllepse

À l’heure des confusions volontairement entretenues entre l’identité juive et le soutien inconditionnel à l’État d’Israël, 22 personnalités juives ont accepté, à la demande de l’Union juive française pour la paix, de faire re- tour sur leur histoire personnelle, familiale et politique et de réfléchir sur les moments de leur parcours qui leur ont fait prendre conscience de leur désaccord profond avec la politique de l’État israélien.

Ces parcours partent de l’Argentine ou du Canada, des terres autrefois colonisées du Maghreb, de la Pologne, de la Roumanie ou encore de la France. Ce sont des histoires humaines qui se croisent, avec ce point commun qu’elles ont été, un jour ou l’autre, confrontées au sionisme qui domine dans la communauté juive d’après 1945. Ashkénazes ou Séfarades, Juif·ves de culture ou d’éducation, athées souvent, Juif·ves profondément marqué·es par le génocide ou par le colonialisme, tous et toutes ont vécu un choc moral ou politique qui les a conduits à se démarquer de l’idéologie sioniste.

L’UJFP est disponible pour venir dans les mois qui viennent pour aller dans les librairies ou les réunions des associations, car c’est à notre avis un enjeu pour la solidarité internationale et pour la lutte contre toutes les formes de racisme aujourd’hui de ne pas confondre antisionisme et antisémitisme.

Contact

André ROSVEGUE
a.rosevegue@model-fx.com