Une bande-dessinée qui retrace le parcours paysan de 3 familles par l’association Sol

Toutes paysannes, tous paysans, voyage au coeur de l’agroécologie en Inde, en France et au Sénégal

Illustrée par Claire Robert pour l’association SOL, une bande dessinée pour vous faire voyager au cœur de l’agroécologie paysanne en Inde, en France et au Sénégal. Inspirée d’histoires de vie de paysan.nes du programme Biofermes Internationales, cette production rejoint l’objectif du projet de rendre à l’agriculture son rôle sociétal, sur le plan économique, social et environnemental. Ainsi, dans des contextes variés aux réalités plurielles, partez à la découverte des enjeux d’une transition agroécologique qui se base sur l’autonomie paysanne et la préservation des semences par les paysans.

Synopsis

Le défi de l’installation paysanne

Déprimé.es par une vie urbaine qui ne leur correspond plus, Marion et Hervé voient naître un tout nouveau projet pour leur famille : s’installer et devenir paysan.nes. Animés par l’envie irrépressible d’un retour à la terre, ils se lancent ensemble dans l’aventure de l’installation paysanne. Entre rêve et réalité du métier, le projet émerge et prend forme. Mais ils découvrent surtout que devenir paysan.ne est un vrai parcours du combattant. Réaliseront-ils leur rêve malgré tout ?

Les paysannes indiennes, actrices de la transition agricologique

Alors que sa famille lutte pour assurer ses besoins essentiels, la vulnérabilité de leurs revenus aux cours des prix mondiaux fait déborder le vase pour Swati qui se met en recherche d’alternatives. C’est aidée de sa tante qu’elle va découvrir un réseau de femmes qui s’entraide via le partage de pratiques agroécologiques, de semences et de bons conseils. Forte de cette dynamique collective, arrivera-t-elle à surmonter les réticences de certains membres de sa famille et à enclencher la transition de sa ferme vers plus d’autonomie ?

La restauration des sols

Dans cette famille sénégalaise, la ferme familiale ne produit plus assez pour subvenir à leurs besoins. Quel malheur de voir leur oncle partir chaque année pour la ville afin de travailler. Heureusement, le déclic agroécologique est contagieux dans cette région du Sénégal : comment les arbres vont-ils améliorer la rentabilité de la ferme et souder cette famille déchirée par l’exode rural ?

En savoir plus :
https://www.sol-asso.fr/bande-dessinee/